La vie au fil des jours…

Publié le par christelle

 

Dans notre quotidien, il faut gérer la maison, les enfants, le travail… et tout ce que nous n’avons pas prévu : le téléphone qui sonne, la visite non prévue, la maladie,…

Pour la gestion de la maison, il un y a un livre dont Marie-Odile : « Manuel de survie d’une mère de famille – Comment tenir sa maison en ordre et son âme en paix de Holly Pierlot, Emmanuel , 272 pages (http://www.famillechretienne.fr/livres/famille-couple-et-bien-etre/developpement-personnel/manuel-de-survie-dune-mere-de-famille-comment-tenir-sa-maison-en-ordre-et-son-ame-en-paix_c6_s292_ss303_d49864.html ).

Dans ce livre, la dame a 5 enfants scolarisés à la maison (c’est une ancienne institutrice). Elle donne des petits trucs comme :chaque enfant doit participer , elle fait ses lessives le matin… Tu l’as lu Marie-Odile ?

 

Dans mon équipe END, je passe pour la personne super organisée. Là je rigole. D’accord, je fais mon menu à la semaine, dans ma cuisine j’ai accroché le contenu de mon congélateur, je note l’urgent sur ma feuille de bord, chaque enfant a un service par jour (mettre la table, vider la poubelle du recyclé ou vider les couverts du lave vaisselle,… Mais je me considère plutôt comme Marthe que quelqu’un d’organisé. D’ailleurs, aux END on doit avoir une règle de vie chaque mois et souvent la mienne c’est : mieux s’organiser pour trouver du temps pour moi. Et plus je trouve des trucs pour m’organiser, plus j’ai du mal à supporter l’imprévu.

 

Depuis quelques temps je n’invite plus personne sous prétexte qu’on fait des travaux mais il y a aussi que je dois ( comme vous) tout gérer : les courses, les invités, le rangement… Et je suis démotivée. Parce qu’il y aura forcément des imprévus : le comportement de mes enfants, l’aide que je recevrai pour tout préparer et ranger….

J’ai beaucoup de mal avec l’imprévu. Par exemple , Eric doit ramener Emilie de la gym. Il appelle à 18h45 pour me dire qu’il ne pourra aller la chercher à 19h. Il faut 15 mn pour y aller. A ce moment là j’avais Alice sous la douche, Pierre dans le bain et les pommes de terre qui rôtissaient. J’ai du donner les instructions à Alice et je suis partie. J’ai téléphoné à Alice en arrivant à la gym pour être sûre qu’elle n’oublie par de retourner les pommes de terre. J’ai récupéré une petite copine et Emilie. La collègue d’Eric , ELLE était là pour récupérer sa fille. J’ai ramené la petite copine et arrivée à la maison vers 19h30, Eric était là et j’ai éclaté !

Comment réagissez vous dans ce genre de situation ? Comment vous en sortez vous ? Prenez-vous les choses comme elles viennent (Souriez à la vie, et la vie sera plus belle ! ) ?

 

 

Un autre sujet que j’aimerais aborder, c’est la gestion des enfants. Emilie (7 ans, CE1) est plutôt docile, appliquée, a toujours envie de faire ses devoirs. Alice (9 ans , CM1) rechigne, me répond et là, elle en a trop fait. Je l’ai prise en grippe. Je suis sans cesse en train de chercher la carotte pour faire avancer l’âne : « si tu ne sais pas ta leçon, je ne t’emmène pas au judo ». Et s’en est devenu épuisant. Là j’ai du imposer : on ne discute pas les décisions parce que je dois sans cesse me justifier. A chaque fois que je lui demande de ranger sa chambre, ça dur des heures voir des jours, pour les devoirs s’il elle n’est pas motivée elle me pousse jusqu’à la crise de nerfs. Elle est sans cesse en train de lire des livres mais dés qu’il s’agit d’écrire deux lignes, c’est la croix et la bannière.

Comment faites vous au quotidien avec les enfants ? Quelles règles avez-vous posé ? Sont-elles écrites ? Avez-vous un règlement ? Quel genre de punition donnez vous ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Salut et Bonne année à tous! Paix et patience surtout...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai mis des photos de Joseph sur mon album du blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Beau projet, Marioune.<br /> On attend les photos du baptême...<br /> <br /> <br /> Et pour le ménage et la cuisine... ben... la maison sera plus propre qd Joseph marchera et dormira, non ? ou bien quand il bavera et passera sur son bavouillis à 4 pattes, ça nettoie bien !<br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> bises à toutes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Yes Christelle, contente du baptême, tout simple, presque personne vu l'heure matinale et Maman en chef de choeur parfaite. Je mettrai des photos.<br /> <br /> <br /> Là je suis déjà debout exceptionnellement parce que mes parents sont sur le départ. Snif. Ils étaient ravis et béats de revoir Joseph qu'ils avaient quitté à 10 jours. On a eu aussi mon frère et<br /> son fils Quentin, j'avais bien insisté pour qu'ils viennent car ils n'avaient pas été là au mariage (à l'église).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sandrine, le problème de la balade en landau c'est que dès qu'on rentre il se réveille. et pendant la balade... difficile également de faire le ménage, la cuisine...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hier on a rencontré une soeur du carmel d'Albi intéressée par la mémo de la Parole... on verra si ça "prend". Moi ça me dirait bien parce que toute seule j'ai du mal à m'y remettre.<br /> (impressionnant les grilles au parloir...)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon allez je vais dire au revoir à mes petits parents, bises à tous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> PS MArioune : contente du baptême de Joseph?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pAix bien sûr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre